Récolte des idées des agents pour améliorer le service public

Une opération d'innovation participative

En mai dernier, LaBase a lancé une opération type "appel à idées" ouverte aux agents de Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde et toutes ses communes et intercommunalités.

Le but ? recueillir un maximum d'idées des agents pour améliorer le service public à l'échelle des collectivités.

Plus de 100 participants ont apporté plus de 150 idées concernant une grande diversité de sujets. Leur souhait ? Profiter de cette occasion pour faire connaître leurs idées, les partager, les développer, les tester...

Grandes étapes de l'opération

Le commentaire d'une des participantes, fait penser que l'objectif de la première étape a été bien accompli : laisser libre expression au génie des agents !

"Je ne sais pas s'il y aura une suite à mes idées, mais merci de nous avoir permis de déposer une graine !"

Après plusieurs phases de qualification, de tri et de regroupement des idées en chantiers, les usagers de LaBase ont été invités à choisir 10 coups de cœur dans la liste d'une soixantaine d'idées/chantiers pré-sélectionnés, regroupés en 13 thématiques.

11 idées finalistes ont été mise en avant lors de l'anniversaire de LaBase, tout en laissant le choix aux personnes présentes d'ajouter d'autres idées/chantiers et d'élargir ainsi la liste de finalistes.

Vu la diversité et la pertinence de l’ensemble des idées, il a été très difficile de se dire que seulement 3 idées lauréates seraient accompagnées en vue d'une éventuelle concrétisation. Il a fallu changer d'approche pour laisser leur chance au plus grand nombre des idées identifiés comme prioritaires.

Le diagramme ci-dessous affiche le calendrier et le type d'accompagnement prévu pour les 15 idées/chantiers les plus prioritaires issus de cette première récolte !

Souhaitez-vous participer au travail collaboratif sur une ou plusieurs de ces idées/chantiers ?

Voici des options :

  • Inscrivez-vous aux ateliers de lancement des chantiers --> Formulaire d'inscription
  • Proposez une des thématiques lors des ateliers d'accompagnement de projets, affichés chaque mois dans le programme d'activités de LaBase --> Programme du mois